Mission

Picasso

Le Scoutisme s’est donné le but explicite d’aider les jeunes à développer tout leur potentiel de manière à s’accomplir en tant qu’individus et à contribuer au développement de la société. Il prend en considération toutes les dimensions de la personne et, par conséquent, identifie plusieurs champs de développement.Afin d’expliquer concrètement sa proposition éducative aux nouveaux bénévoles, aux parents et aux partenaires, l’Association des scouts du Canada a développé le concept : « Je suis Picasso ».

  • « Je » exprime l’idée de volontariat, d’auto-éducation, de développement et d’engagement personnels, essentiels et propres au scoutisme.
  • « Suis » exprime le savoir-être et « l’épanouissement complet de l’Homme dans toute sa richesse et dans la complexité de ses expressions et de ses engagements : individu, membre d’une famille et d’une collectivité, citoyen et producteur, inventeur de techniques et producteur de rêves. » – Rapport de la Commission internationale sur le développement de l’éducation, UNESCO, 1972.
  • « PICASSO » est l’acronyme formé des premières lettres de chacun des champs de développement de la personne : Physique, Intellectuel, Caractère, Affectif, Spirituel et Social.